
Calendrieres
Étymologiquement le mot le calendrier provient du mot latin Kalendae qu'il signifie le premier jour de chaque mois. Le calendrier le plus antique connu a été trouvé dans un monument mesolítico dans Aberdeenshire, l'Écosse , par des archéologues britanniques. On croit qu'il date d'autour de 8000 av. J.-C., et mesure le temps à partir des phases du Soleil et de la Lune.
Les Egyptiens ont élaboré le calendrier le plus précis de l'antiquité, puisqu'ils ont établi la durée de l'année dans un total 12 mois de 30 jours chacun celui qu'ils ajoutaient 5 jours complémentaires qui ajustaient presque à la perfection la durée de l'année tropique. Il n'était pas tel cependant avec les calendriers babyloniens, grecs ou romains, dont les calculs étaient loin d'être beaucoup certains, étant vu ils obligés à réaliser des ajustements continus, si nous tenons en compte qu'un calendrier n'est pas une autre chose qu'une forme d'organiser le temps pour obtenir que les cycles naturels comme ce sont les stations coïncident exactement chaque année le même jour.
Ainsi par exemple les Romains sont arrivés à accumuler une erreur telle que le commencement de l'hiver marquait celui-là du printemps. Ce était l'empereur Julio Cesar qui en année 46 ac a commandé à l'astronome Sosígenes l'élaboration d'un nouveau calendrier.Cela n'a pas fait une autre chose qu'appliquer le calendrier Égyptien, auquel il a ajouté encore un jour chaque quatre années, en créant les années bissextiles, Dans son honneur au mois que les Romains nommaient Quintilis a dénommé à partir d'alors, Julius ( Juillet)Après le meurtre de Cesar et par erreur pendant quelques années, les Romains appliquèrent l'année bissextile chaque trois. C'était cette fois l'empereur Augusto qui s'est chargé de faire la correction et il en résulte que au mois de Sixtilis ils l'ont nommé Augustus (août).En même temps ils ont donné d'une forme arbitraire comme commencement d'année au Janvier, puisque le 1 janvier (Januarius) dédié au dieu Jano, ils célébraient des fêtes dans son honneur, mais qui du point de vue astronomique est un jour totalement peu important.
L'année du calendrier Juliano durait 11 minutes et 14 seconds plus que l'année tropique par ce qu'il accumulait une erreur de 1 jour chaque 128 années, tellement qu'en 1582 l'erreur accumulée était de 10 jours.Le papa Gregorio XIII préoccupé par que la Pâque ne coïncidait pas avec le commencement du printemps, a ordonné d'ajuster le calendrier à l'astronome Christophe Clavius (1537-1612) qui après avoir effectué les calculs correspondants, a recommandé au papa qu'ils seront soustraits ces 10 jours et l'ainsi le 15 octobre s'est mis à être le 4 octobre 1582. Le calendrier grégorien est l'actuel et que pratiquement le monde entier se guide. (Plus d'information sur le calendrier et ses curiosités multiples dans notre Blog).