
La Boussole
La boussole est un instrument utilisé pour l’orientation et la direction. Son fondement physique réside dans la propriété des aiguilles aimantées de s'orienter au nord parce que la Terre se comporte comme un gros aimant dont les pôles coïncide presque avec les pôles géographiques respectifs.
La navigation avant la boussole se faisait en observant la position du soleil et des étoiles, mais les conditions météorologiques nuisaient beaucoup à la sécurité et sous des cieux nuageux la navigation devenait impossible.
La première référence que nous avons, parle d’un instrument de magnétite appartenant à la culture Olmèque (Mexique) environ 1000 av. J-C, mais certains chercheurs comme Joseph Needham attribue son invention aux Chinois, au cours de la dynastie Song entre 1040 et 1044, où dans un écrit attribué à ShenKuo, la boussole est décrite comme "un poisson de fer flottant dans un bol d'eau indiquant le sud."
La première mention européenne d'une aiguille aimantée et son utilisation par les marins remonte au “De Rerum Naturis” (Des choses de la Nature), d’Alexander Neckam, probablement écrit à Paris en 1190
Dans le monde arabe, la première référence à cet instrument se trouve dans "Le Thésaurus Livre des marchands» écrit en arabe par al-Kibjaki Baylak au Caire en 1282.
En Europe, la boussole est officiellement connue depuis la Renaissance. Initialement, elle était considérée comme un instrument magique d’où son nom en Castillan « brujula » diminutif de bruja « sorcière ».Ainsi se propagea dans toute l'Europe la légende et la conviction que la boussole s’oriente vers le nord de la Terre, parce qu'il y avait une montagne de fer gigantesque au milieu d'une île imaginaire qui se appelait Rupes Nigra.
Aujourd'hui la boussole reste un élément essentiel d’orientation à la fois aérienne et maritime ainsi que pour la randonnée, l'escalade, la spéléologie, etc.