
Cône d'Apollonius de Perge
Apollonius de Perge est né en 262 av. J-C en Pamphylie (où se trouve l’actuelle Antalya turque), il a étudié au Musée d'Alexandrie avec les disciples d'Euclide, et résidait à la fois dans cette ville comme à Éphèse et à Pergame. Cette dernière possédait une bibliothèque et une école de la Connaissance, semblables à celle d'Alexandrie, la ville où il mourut en l'an 190 avant JC
Parmi ses nombreuses œuvres la plus connues est "Conica", un chef-d'œuvre des mathématiques grecques avec "Eléments" d'Euclide, les Grands Traités d'Archimède, la «Almageste» de Ptolémée, etc.
Apollonius a montré dans son œuvre "Conica" que d'un cône peut être obtenu quatre types de sections en variant l'inclinaison du plan qui coupe le cône; cette démonstration fut une étape importante dans le processus d'unification de l'étude de différents types de courbes, et cette importance se confirma presque 2000 ans plus tard, quand Kepler et Newton ont découvert le rôle clé de la mécanique céleste.
Si par de nombreux aspects Apollonius doit être considéré´comme un pionnier, nous devons souligner son rôle crucial dans l'avènement de la révolution scientifique a partir de la Renaissance.
Ainsi, "Conica" sont:
- Un cercle: coupe avec un plan parallèle a la base du cône.
- Une ellipse: coupe oblique par rapport à la base.
- Une parabole: coupe parallèle à une génératrice du cône qui traverse sa base.
- Une hyperbole: coup à peu près parallèle à la hauteur du cône face à son image unie par son sommet
Il est fait de bois de hêtre, teinté et poli avec la cire d'abeille naturelle et est accompagnée d'un livret explicatif.
Mesures:
Hauteur: 28 cm
Diamètre: 8 cm
0 Opinion "Cône d'Apollonius de Perge"
Voyez plus de détails avec le vidéo suivante que nous lui proposons.