
Le Praxinoscope
Le praxinoscope est un jouet optique inventé par Emile Reynaud en 1877 et qui consiste en tambour tournant à dont le centre, et autour de l'axe de rotation, se situe l'ensemble de miroirs (normalement un dodécaèdre). Comme chaque miroir reflète l'un des dessins qui forment la bande animée que nous placerons adossée dans le mur du tambour mentionné, le spectateur qui regarde au-dessus du bord du cylindre, après faire tourner l'appareil, il verra, grâce à la persistance de la rétine, une seule image dans un mouvement. Emile Reynaud a augmenté au fil des ans, les prestations de son appareil, en créant le praxinoscopio lampe et le praxinoscopio théâtre. Au premier il a incorporé une bougie, tenons en compte qui par cette époque toujours ne s´ avait pas implanté l'électricité d'usage domestique, Au premier il a incorporé une bougie, tenons en compte qui par cette époque se avait pas encore implanté l'électricité d'usage domestique, par ce que s'il voulait être profité le praxinoscope dans les longues nuits d'hiver , il était nécessaire de pouvoir éclairer la scène de forme directe, et que mieux qu'une bougie juste au-dessus du tambour.
Le praxinoscopio théâtre, consistait en une caisse en bois qui faisait les fois de chambre noire, dans que le praxinoscopio se plaçait. La caisse disposait dans son couvercle supérieur d'une petite fenêtre laquelle on faisait coïncider avec le jeu de miroirs, tellement que le spectateur voyait uniquement au centre de la fenêtre la scène de l'animation sans que les images périphériques ne déviassent son attention. Il ajoutait à la caisse une série de décors interchangeables qui donnaient une atmosphère à la scène. En 1888 il a donné un pas avancez et il a inventé le théâtre optique, dans lequel les images du praxinoscopio étaient projetées en public sur un grand écran. Eadweard Muybridge (1830-1904) un photographe Anglais, a breveté le zoopraxinoscopio. en se basant sur l'étude photographique qui avait réalisée sur le mouvement d´un cheval au galop . Il a créé cet instrument, qui consistait en série de disques en cristal auxquels ces photographies étaient imprimées, après faire tourner ces disques et projetés sur un écran, était obtenue l'image réelle de ce cheval en mouvement . Déjà seulement un pas restait pour que les frères Lumiere inventassent le cinématographe.
Nous disposons de praxinoscopes selon sa taille et décoration aussi disponibles avec musique.
Les grandes tailles sont pourvues de 50 différentes animations de l'époque, des petits de 30 .
Tous sont pourvues d'une brochure de l'histoire du praxinoscopio et parfaitement empaquetés dans une caisse en carton, pour faire un cadeau parfait.
Vous pouvez voir tous les modèles avec ses prix dans le menu déroulant "taille"