
Stéréoscope
La vision binoculaire (du latin bini:double et oculo: œil) est celle dans laquelle les deux yeux sont utilisés conjointement dans le même champ visuel, créant ainsi une seule image en trois dimensions. Chacun de nos yeux voit une image légèrement différente de l'autre et c’est notre cerveau qui est responsable de la correction pour en créer une seule (vision stéréoscopique) donnant à l'image un volume par lequel nous sommes en mesure de calculer les distances.
La stereopsis a été définie par l'Anglais Charles Wheatstone en 1838, et il fut l'inventeur du stéréoscope, qui était formé par de grands miroirs reflétant deux images (une pour chaque œil) créant l'illusion de la profondeur. Un peu plus tard en 1845, son compatriote anglais David Brewster (également inventeur du kaléidoscope) a simplifié l'appareil Wheatstone..
C'est à partir de 1851, (année dans laquelle la reine Victoria, à l'Exposition universelle de Londres, s’intéressa à la photographie stéréoscopique,) que ces appareils commencèrent à devenir très populaires dans toute l'Europe. Le médecin et poète américain Oliver Wendell Holmes fut celui qui l’introduisit aux États-Unis, en créant sa propre ligne de production. Son utilisation fut très populaire presque jusqu'aux années 20 du siècle dernier.