
Le Zootrope
En 1834, le mathématicien anglais William George Horner construisit le daedaleum, également connu comme "roue de la vie», mais surtout « comme zootrope », parce que les premières bandes animées crées représentaient des mouvements d'animaux. Etymologiquement dérivé du grec zoo (vie) et trope (mouvement).
Le zootrope est constitué d'un cylindre creux perforé de plusieurs fentes verticales (même nombre que les dessins de l’animation qui sont présentés sur la bande) dans lequel les bandes sont placées contre la paroi du cylindre. En le faisant tourner sur son axe et en regardant à travers les fentes la séquence de dessins, grâce à la persistance rétinienne, est transformée en une seule image en mouvement.
Alors que zootrope ne fourni aucune innovation technique par rapport au phénakistiscope de Plateau, il est beaucoup plus maniable et permet à plusieurs spectateurs, situés autour de son périmètre, de contempler la scène.
Nos zootropes sont une réplique de ceux du XIXe siècle. Ils sont fabriqués en bois, métal ou carton comme les originaux et sont accompagnés de 30 bandes différentes, reproduction également des animations originales qu’incluaient ces zootropes.