
Sabliers
Bien qu’il ne soit pas possible d’affirmer avec exactitude quel est l’origine du sablier apparemment, les armées romaines les utilisaient déjà durant la nuit précédant une bataille. Les premières références écrites datent du VIIIe siècle et les premières apparitions se font dans les monastères et les couvents de l'époque, pour indiquer les heures de prière. Leur utilisation a commencé à se généraliser à partir du XIVe siècle et la meilleure preuve en est la fresque peinte en 1338 par Ambrogio Lorenzetti intitulée "Allégorie du bon gouvernement".
Le sablier commença à être largement utilisé dans la navigation, il fut un élément essentiel figurant sur toutes les listes d'outils et de gréement des navires. Utilisé pour marquer les tours de garde à bord, ainsi que ceux des tâches sur le bateau et beaucoup plus tard, lorsque la navigation commença à être de haute mer et le marin perdit de vue la côte, comme instrument de mesure de la durée du voyage et ainsi pouvoir calculer la longitude où se situait le navire.
Son utilisation était également populaire sur terre ferme, à la fois dans son aspect laïque comme religieux. Par exemple il commença à être utilisé beaucoup en cuisine pour mesurer la cuisson des aliments et en pâtisserie. A partir de 1500 et avec l'apparition de l'horloge mécanique, le sablier commença à tomber en désuétude, mais ne disparu jamais complètement.
Un des sabliers bien connus est celui qui appartenait à Charlemagne, roi des Francs, il était si grand qu'il ne fallait le retourner que toutes les 12 heures. La plus ancien connu est actuellement conservé au British Muséum de Londres.