Sabliers

Bien qu’il ne soit pas possible de déterminer exactement l’origine des sabliers, il semble que les armées romaines les utilisaient déjà la nuit précédant une bataille.

Les premières références écrites datent du VIIIe siècle et sa première présence se retrouve dans les monastères et couvents de l’époque, pour indiquer les heures de prière.

Son utilisation a commencé à se généraliser à partir du XIVe siècle et la meilleure preuve en est la fresque peinte en 1338 par Ambrogio Lorenzetti intitulée « Allégorie du bon gouvernement ».

Le sablier commença à être largement utilisé en navigation, c’était un élément indispensable qui figurait dans toutes les listes d’instruments et d’équipements à bord des navires.

Utilisé pour marquer les quarts de travail des gardes à bord, ainsi que ceux du travail sur le navire et bien plus tard, lorsque la navigation commençait à être en altitude et que le marin perdait de vue la côte, comme instrument mesurant la durée du voyage et ainsi pouvoir calculer la longitude à laquelle se trouvait le navire.

Son usage était également très populaire sur terre, tant dans son aspect profane que religieux. Par exemple, il a commencé à être beaucoup utilisé en cuisine, pour mesurer la cuisson des aliments et en pâtisserie.

À partir de 1500 et avec l’apparition de l’horloge mécanique, le sablier commence à tomber en désuétude, mais il n’a jamais complètement disparu.

Les sabliers célèbres étaient ceux de Charlemagne, roi des Francs, ils étaient si grands qu’il suffisait de les retourner toutes les 12 heures.

La plus ancienne connue est actuellement conservée au British Museum de Londres.

ATTENTION:
CES SABLIERS SONT CONVENTIONNELS. ILS NE L’UTILISENT PAS POUR RÉALISER LA CÉRÉMONIE DU SABLE

Aucun produit ne correspond à votre sélection.
Panier

Filtros

  

Étiquettes produit

Retour en haut