Comment fonctionnent les boussoles ?
Antiquus vous propose de découvrir cette grande invention, son fonctionnement, sa découverte et son utilisation dans la vie quotidienne…
La boussole est l’une des plus grandes inventions de l’humanité. Sans elle, nous n’aurions pas pu découvrir le monde ni effectuer les premiers voyages transocéaniques.
Il s’agit d’un instrument d’orientation basé sur la propriété des aiguilles magnétiques. Dans le compas magnétique
la direction est déterminée par une ou plusieurs aiguilles aimantées qui pointent vers le pôle nord magnétique sous l’influence du champ magnétique terrestre.
Avant la création de la boussole, la direction en haute mer était déterminée par la position des corps célestes, mais le ciel était souvent trop nuageux et il fallait donc trouver un autre moyen de navigation, beaucoup plus sûr, sans dépendre des conditions météorologiques.
La découverte d’un artefact olmèque en magnétite dont le fonctionnement est similaire à celui d’une boussole a donné lieu à des théories selon lesquelles “les Olmèques auraient découvert et utilisé une boussole en magnétite dès avant l’an 1000 avant J.-C.”.
Joseph Needham attribue l’invention de la boussole à la Chine. La première référence incontestable à une aiguille aimantée dans les écrits chinois figure dans un livre écrit sous la dynastie Song, dans lequel les Chinois utilisaient un petit morceau de roseau contenant une aiguille aimantée qui flottait sur l’eau, indiquant ainsi le nord magnétique. Mais à certaines époques, cette aiguille ne servait à rien, car elle devait être en eau calme, et ce sont les Italiens qui l’ont perfectionnée.
En Europe, la boussole est officiellement connue depuis la Renaissance. Au départ, on pensait qu’elle fonctionnait grâce à la sorcellerie, d’où son nom plus courant de diminutif de sorcière ; depuis la fin du Moyen Âge et jusqu’au milieu du XIXe siècle environ, on pensait que la boussole magnétisée pointait vers une aiguille magnétique. On croyait que l’aiguille magnétisée pointait vers le pôle Nord et que cela était dû à la présence d’une gigantesque montagne de fer ou de magnétite au pôle Nord, au milieu d’une île (imaginaire) qui s’ appelait Rupes Nigra.
La première boussole de navigation pratique a été inventée par un armurier de Positano, en Italie, nommé Flavio Gioja, entre le 14e et le 15e siècle. Il l’a perfectionnée en suspendant l’aiguille à une pointe de forme similaire à celle qu’elle a encore aujourd’hui. Il l’enferma dans une petite boîte avec un couvercle en verre. Plus tard apparut la “rose des vents”, un disque avec des marques de divisions de degrés et de subdivisions, qui indiquait 32 directions célestes, et qui fut la boussole de marine utilisée jusqu’à la fin du 19e siècle.
La planète Terre possède un noyau de fer qui, en raison de la pression gravitationnelle, est à la fois liquide et solide. Les scientifiques pensent que le mouvement de la partie liquide est à l’origine du champ magnétique terrestre.
Ce champ a deux axes principaux : le sud et le nord, qui servent de base à la géographie.
Les boussoles sont constituées d’aimants légers, généralement sous la forme d’aiguilles aimantées sur un axe tournant librement, ce qui leur permet de réagir au mieux aux champs magnétiques.
Le pôle sud de l’aiguille est attiré par le pôle nord de la Terre et c’est ainsi que les explorateurs peuvent savoir quel est le nord et se guider sur la base des quatre points cardinaux.
C’est pourquoi les boussoles n’indiquent que le nord !
Les boussoles étaient très populaires au Moyen Âge, car c’est à cette époque que les Européens ont commencé à explorer la Terre.
Lors des voyages en mer sur des navires en bois, elles étaient placées dans des boîtes qui se trouvaient à côté des gouvernails.
Des siècles plus tard, lorsque les navires en fer ont été construits, les scientifiques ont dû étudier plus en profondeur le fonctionnement des boussoles, car ce matériau en modifiait le mouvement.
Face à ce problème, ils ont commencé à utiliser la tige de Flinder , qui était un morceau de fer placé dans la boîte où se trouvaient les aiguilles. Cette tige n’était utilisée que pour les boussoles installées dans les navires en fer pour corriger l’orientation.
Ces objets ont continué à évoluer et plus tard, le gyrocompas a été créé pour les avions. Le gyrocompas ne se modifie pas en fonction des objets environnants et conserve une position stable par rapport aux étoiles, de sorte que l’aiguille pointe toujours vers le nord géographique de la Terre.
Malgré les progrès technologiques et l’utilisation du radar et du GPS, les gyrocompas sont toujours d’une grande utilité pour les voyageurs et les explorateurs et constituent l’une des inventions les plus brillantes de l’homme.
Chez Antiquus, nous avons une grande variété de boussoles, nous vous laissons le lien pour que vous puissiez les voir.