Jupiter Faits généraux sur Jupiter
-
Diamètre équatorial: 142 984 km
-
Surface: 6,14×10 10 km 2
-
Masse: 1,899×10 27 kg
-
Distance du Soleil: 778 330 000 km
-
Satellites naturels: on estime qu’elle possède entre 60 et 70 satellites connus, dont quatre ont été surnommés “lunes galiléennes” depuis leur découverte en 1610 par Galileo Galilei.Ganymède, Callisto, Io et Europe sont leurs noms. Le premier est légèrement plus grand que Mercure, et les trois autres sont semblables à notre Lune.
-
Période de rotation: environ 10 heures
-
Période de translation: environ 12 ans
-
Température moyenne: -121,1 ° C
-
Composition atmosphérique: l’atmosphère de Jupiter est essentiellement composée de deux gaz : 86% d’hydrogène et 14% d’hélium.On note, dans une très faible mesure, la présence de méthane, d’ammoniac, de vapeur d’eau et de sulfure d’hydrogène.
Importance de Jupiter
Presque toutes les planètes du système solaire portent le nom de dieux de la mythologie romaine, très proche de la mythologie grecque. Pour les Romains, le dieu Jupiter serait le dieu des dieux, comme Zeus l’est pour les Grecs, et le fils de Saturne, qui serait Kronos en Grèce.
Jupiter doit son nom au fait qu’il est la plus grande des planètes et qu’il règne en quelque sorte sur les autres.
Caractéristiques
Les caractéristiques de Jupiter sont aussi colossales et impressionnantes que la planète elle-même. Parmi les caractéristiques visibles, on peut citer les nuages colorés qui planent au-dessus de sa surface.Cette coloration est due à la composition de l’atmosphère (hydrogène et hélium) et aux tempêtes intenses qui s’y produisent, avec des vents pouvant atteindre 600 km/h. Le nuage le plus célèbre a été baptisé la Tache rouge, si grande qu’elle est capable de recouvrir la Terre entière.
Ces tempêtes sont fréquentes sur Jupiter car il s’agit d’une planète gazeuse dont l’atmosphère contient beaucoup d’hydrogène. Des études montrent que certaines tempêtes durent quelques heures, d’autres des siècles et peuvent être fatales pour l’homme.
Le champ magnétique de Jupiter est beaucoup plus puissant que celui de la Terre. Ce fait peut nous aider à comprendre le grand nombre de satellites naturels sur son orbite.
La structure interne de la planète est encore inconnue, mais des études indiquent un noyau solide, rocheux ou même glacé, ce qui expliquerait l’immense force gravitationnelle de cette planète.Autour du noyau se trouve le manteau, qui contient de l’hydrogène métallique dense. Les études basées sur les sondes permettent de penser que la température à la limite entre le noyau et le manteau est de 35 000°C.
À la surface, on trouve un mélange d’hydrogène liquide et gazeux, qui s’étend des nuages (que l’on peut voir) jusqu’à environ 1 000 kilomètres de profondeur.
Voir aussi : 8 faits sur le système solaire
Ses célèbres anneaux
Jupiter possède également des anneaux. Ils ne sont pas comme ceux de Saturne, qui est le grand représentant de cette caractéristique planétaire, mais ils ont été observés par les sondes qui ont visité la géante du système solaire.
Découverts par la sonde Voyager 1 en 1979, les anneaux de Jupiter sont composés de poussières cosmiques en orbite autour de la planète. En raison de son ampleur, ces poussières autour de la planète deviennent fragiles et fines, non visibles à grande distance.En comparaison, les anneaux de Saturne sont constitués de glace, ils rayonnent donc de la lumière et sont visibles de très loin.
Selon les scientifiques, les anneaux de Jupiter sont formés par les collisions de météorites sur les satellites naturels de la planète, en particulier sur les lunes galiléennes.Lors de ces collisions, des fragments de satellites sont éjectés et attirés par l’énorme force gravitationnelle de Jupiter, entrant dans son orbite.
faits sur jupiter
Jetons un coup d’œil sur quelques faits intéressants concernant la plus grande planète du système solaire.
-
Si nous vivions sur Jupiter, nous aurions un anniversaire tous les 12 ans, le temps de la translation de la planète.
-
Sur Jupiter, la journée dure 10 heures.
-
Europe, l’une des lunes galiléennes, pourrait avoir un océan liquide à sa surface.
-
Des vents de 600 km/h sont fréquents sur Jupiter.
-
La masse de Jupiter est 2,5 fois supérieure à celle des sept autres planètes du système solaire réunies. Une géante.
-
Si l’intérieur de Jupiter était creux, il contiendrait 1300 Terriens.
-
C’est une planète gazeuse, comme Saturne, Uranus et Neptune.
-
Jupiter a la vitesse de rotation la plus rapide parmi les planètes du système solaire.
-
La force gravitationnelle sur Jupiter est de 22,9 m/s², alors qu’elle est de 9,8 m/s² sur Terre.
-
Depuis les années 1970, sept sondes ont visité Jupiter :
– Pioneer 10 (1973)
– Pioneer 11 (1974)
– Voyager 1 et Voyager 2 (1979)
– Galileo (1995)
– New Horizons et Cassini (années 2000)
Par Átila Matias
Professeur de géographie