Météorite tombant dans les montagnes de l’Oural en Russie
Les habitants de ce côté-ci de la planète (l’Amérique) se sont réveillés aujourd’hui avec cette nouvelle, digne d’un film de science-fiction: “Une météorite tombe dans les montagnes de l’Oural en Russie”, cela s’est produit vers 9 h 20 du matin.
En plus de tous les aspects tragiques de cet événement, tant de personnes blessées et de bâtiments détruits, il est important de savoir que nous vivons l’histoire ! Dans quelques années, décennies, siècles, les gens parleront de ce que nous voyons en direct aujourd’hui ; tout comme il y a 65 millions d’années, une météorite a anéanti les dinosaures, et nous en parlons encore aujourd’hui.
Selon Wikipédia, “une météorite est un météoroïde qui atteint la surface d’une planète parce qu’il ne s’est pas complètement désintégré dans l’atmosphère. La luminosité laissée par la désintégration est appelée météore“. En écoutant l’interview d’un physicien, celui-ci a expliqué la différence entre les termes astéroïde, météore et météorite, il a dit : “Un astéroïde est un objet assez grand, il a une orbite fixe et de nombreux passages, comme une trajectoire périphérique”. Il a ajouté que les météores peuvent provenir de la surface de Mars ou de Mercure.
Et l’impact n’a pas seulement eu lieu sur Terre, il a également été un phénomène choquant en ligne.
C’est le sujet du moment, il a rempli des pages dans les journaux en ligne et dans l’encre, les réseaux sociaux ne parlent que de ça et ce n’est pas pour rien, il y a de nombreuses vidéos sur youtube qui ont mis en ligne les différents protagonistes de première main, bref, qu’en cette ère technologique, il n’y a pas eu un coin de la planète qui n’a pas observé quelque chose d’aussi choquant.
Il est rare qu’un phénomène astronomique ait eu un impact sur une ville ; d’autres sont tombés en mer ou dans des zones non peuplées, mais celui-ci a eu plus d’importance en raison des conséquences qu’il a provoquées dans une zone urbanisée.
Quel matériau est tombé ?
L’enquête est en cours, il n’y a pas de données scientifiques, mais de par sa nature, il s’agit d’une météorite formée par ce que les géologues appellent un conglomérat, des roches, des morceaux de métal ; l’objet mère aurait pu peser environ dix tonnes et lorsqu’il entre dans l’atmosphère terrestre, il se brise en morceaux et c’est l’onde de choc qui provoque tant de destructions.
C’est cette entrée dans l’atmosphère terrestre à cinquante-quatre mille kilomètres à l’heure qui fait que non seulement il se désintègre en morceaux, mais qu’il prend aussi cette luminosité, parce qu’en réalité c’est un corps opaque qui, en raison de sa taille, n’est pas visible par les grands télescopes, eux aussi occupés à chercher de grands phénomènes, ce qui signifie que c’est “une particule de poussière”, mais il est visible pour les astronomes amateurs qui sont à l’affût de tout ce qui est observé d’étrange dans le ciel, cependant, depuis ces jours, tout le monde a les yeux rivés sur l’astéroïde 2012DA14 qui passerait près de la terre ce vendredi 15 février, la NASA rapporte que cet astéroïde n’a rien à voir avec la météorite.
Pourquoi cet astéroïde semble-t-il si brillant ?
Comme nous l’avons déjà dit, il s’agit d’un corps opaque. Lorsqu’il pénètre dans l’atmosphère terrestre, il se désintègre en morceaux en entrant dans les couches denses de l’atmosphère, s’échauffe et brille, laissant une traînée gazeuse ou, à mesure que la température change, les gaz se condensent.
Malheureusement, cet événement a dévasté une ville, 1 100 personnes ont déjà été blessées, 300 bâtiments ont été endommagés et ce chiffre risque d’augmenter au fil des heures.
Le reste de la planète ne peut que prier pour qu’à l’avenir, les télescopes qui signalent l’activité dans le ciel tiennent davantage compte de ces petits corps qui, bien que dépourvus de lumière et presque invisibles “à leurs yeux”, peuvent, avec le temps, alerter les scientifiques, de sorte que, si nécessaire, une ville soit évacuée.