Progrès en matière de supercalculateurs
Dot CSV explique dans #somosFuturo les incroyables applications des supercalculateurs pour repousser les limites dans des domaines tels que la création de nouveaux médicaments et la connaissance de l’univers.
#SomosFuturo est un projet visant à inspirer les jeunes à devenir les protagonistes du futur. Nous voulons stimuler leur talent et éveiller leur passion pour la connaissance scientifique. Ils sont la force motrice pour conquérir demain.
Cette websérie est un voyage passionnant en 32 étapes vidéo mettant en scène de grands vulgarisateurs scientifiques espagnols. Dans cet épisode, le vingt-neuvième de la série, Carlos Santana Vega, plus connu sous le nom de Dot CSV, explique comment les superordinateurs, des ordinateurs dont les capacités dépassent celles des équipements conventionnels, permettent de prévoir l’avenir dans de nombreux domaines. Par exemple, les prévisions météorologiques : les ingénieurs travaillent déjà sur des supercalculateurs dotés de gigantesques capacités de mémoire, qui leur permettent de simuler des millions de points de données pour recréer l’évolution du climat. Ces informations seront très utiles pour anticiper les infrastructures nécessaires dans les zones touchées par le changement climatique.
Mais ces machines auront aussi des applications dans la fabrication de nouveaux médicaments révolutionnaires et dans la compréhension de l’univers. Très bientôt, il existera des appareils capables d’étudier les données capturées par les télescopes du monde entier. Les scientifiques pourront ainsi simuler des phénomènes tels que la collision de trous noirs. Et peut-être, pourquoi pas, de savoir sur quelle planète s’installer à l’avenir. Découvrez comment les superordinateurs transforment nos vies dans la vidéo.