CADRAN SOLAIRE BUTTERFIELD
Cadran solaire Butterfield. Le principal créateur de ce type de cadran solaire fut Michael Butterfield (1635-1724). C’est un horloger britannique installé à Paris vers 1663. Il travaille pour la cour royale de France et est nommé ingénieur par le roi pour lequel il exécute des commandes à plusieurs reprises. Après sa mort en 1724, ce type d’horloge fut copié par de nombreux fabricants européens.
Il s’agit d’un type de cadran solaire horizontal semi-universel, c’est-à-dire qu’il peut être utilisé dans un grand nombre de latitudes différentes (entre 40 et 50º) mais pas dans toute la plage de 0° à 90°. Il est généralement de forme octogonale ou ovale et est presque toujours marqué de trois ou quatre échelles de temps différentes, chacune indiquant la latitude de son utilisation spécifique. Les éléments essentiels du cadran solaire Butterfield sont :
-Une plaque en laiton gravée des différentes échelles de temps pour différentes latitudes.
-Une boussole pour orienter le cadran sur le méridien Nord-Sud
-Un gnomon réglable à la latitude de l’endroit où l’on se trouve.
Le gnomon est marqué d’une échelle de latitude et peut être déplacé, le bec de l’oiseau indiquant l’angle de latitude pour lequel on souhaite utiliser le cadran solaire.
L’ensemble repose sur un socle en bois de hêtre poli aux cires naturelles.
Il est livré dans un bel écrin pour faire un cadeau parfait et est accompagné d’un petit dépliant avec des instructions d’utilisation.
Mesures:
Largeur : 9,5 cm
longueur : 11 cm
épaisseur : 2,3 cm
TVA INCLUSE
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cadran_horizontal