CADRAN SOLAIRE HORIZONTAL GERMANIQUE
Cadran solaire horizontal germanique. Ce type de cadrans solaires horizontaux était très répandu, notamment en Allemagne aux XVIe et XVIIe siècles. Concrètement, ce modèle est daté de 1643 et est d’auteur inconnu.
Il se compose d’une base en bois de hêtre, sur laquelle repose la plaque métallique qui fait office de quadrant solaire. Le gnomon est en laiton et se replie pour un meilleur transport. Il était très courant à cette époque que ces instruments soient transportés dans les bagages lors des transferts et des voyages, c’est pourquoi les fabricants ont essayé de les rendre aussi portables que possible.
Au centre et sous le cadran se trouve la boussole, cette fois c’est une des boussoles dites flottantes, car elle est constituée d’une plaque en aluminium gravée d’une belle rose des vents sur une plaque magnétique qui cherche le nord appuyée sur un pivot pointu en laiton. . La boussole servait à orienter le cadran sur le méridien nord-sud. L’ombre que projette le gnomon rabattable sur le cadran indique l’heure solaire.
Il est livré dans une jolie boîte pour faire un cadeau parfait. Il est accompagné d’un petit livret retraçant l’histoire du cadran solaire et les instructions pour son fonctionnement.
Mesures:
Largeur : 11 cm
longueur : 11 cm
Épaisseur : 2,5 cm
TVA INCLUSE
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cadran_horizontal