CADRAN SOLAIRE NAVAL
Cadran solaire naval. Les cadrans solaires de poche étaient largement utilisés aux XVe et XVIe siècles, notamment pour leur portabilité. Il s’agissait de petites cadrans très faciles à transporter dans n’importe quelle poche et faciles à consulter
Comme dans presque toutes choses, il y avait des prix abordables pour les classes les plus modestes et des bijoux en ivoire authentiques, avec des incrustations et des damasquinages accessibles uniquement aux classes les plus riches, en dehors de plus grandes applications, comme les cadrans solaires à heures italiques et babyloniennes, ou de type équatorial. il y en avait aussi avec une petite girouette pour mesurer la direction du vent, etc.
FONCTIONNEMENT
Faire correspondre le pôle nord de la boussole qu’elles portaient avec le chiffre 12 du quadrant solaire, le cadran était ainsi située sur le méridien nord-sud du lieu.
L’ombre projetée par le fil indiquait l’heure solaire. À cette époque également, il y avait des rendez-vous et des réunions et, par conséquent, il était également nécessaire de fixer un horaire, ce que ces instruments simples leur permettaient de faire.
Cette cadran solaire est une reproduction d’un cadran solaire trouvé au musée naval de Madrid ; Cependant, des spécimens très similaires peuvent être trouvés dans de nombreux musées à travers le monde, par exemple au British Museum, au Greenwich et bien d’autres encore.
Il est fabriqué en bois, poli à la main avec des cires naturelles et présenté dans un joli coffret cadeau et est accompagné d’une petite brochure retraçant l’histoire du cadran solaire et son mode d’emploi.
Comporte deux modalités selon sa couverture :
– Avec une belle plaque en laiton gravée qui représente une horloge astronomique magnétique conçue par Athanasius Kircher.
–Avec une impression papier d’une liste indiquant les différentes latitudes des principales villes européennes
Mesures:
Largeur : 5 cm
longueur : 7,5 cm
Épaisseur : 2 cm
TVA INCLUSE
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cadran_solaire