CADRAN SOLAIRE OCTOGONAL
Ce cadran solaire octogonal fait partie des montres dites de poche ou de poche. Sa popularité atteint son apogée aux XVe et XVIe siècles. De nombreux ateliers artisanaux commencèrent à produire ce type de cadrans solaires qui, de par leur renommée et leur prix, étaient accessibles au plus grand nombre. De plus, leur manipulation simple, loin d’être des instruments aussi sophistiqués que l’astrolabe, permettait même aux classes les moins éclairées de les utiliser.
COMPOSANTS
Il est composé de deux planches, généralement en bois, reliées par une charnière, de telle sorte qu’une fois ouverte, l’une d’elles reste verticale et à un angle de 90º par rapport à l’autre.
Il se composait d’une boussole et de deux quadrants qui correspondent à des tables distinctes et qui formaient respectivement un cadran solaire horizontal et vertical.
La boussole servait à placer le cadran sur le méridien nord-sud et une fois orientée, l’ombre de la corde qui relie les deux tables fournissait une ombre sur les deux quadrants qui correspond à l’heure solaire du moment.
NOTRE CADRAN SOLAIRE
Ce modèle octogonal est signé de Charles Bloud de Dieppe, l’un des gnomonistes les plus réputés de l’époque en France.
À l’intérieur se trouve une cadran horizontale et sur le couvercle vertical se trouve une curieuse horloge lunaire, puisque l’ombre projetée par la lune les jours de pleine lune pourrait également, grâce à de simples calculs, fournir l’heure pendant la nuit.
Sur sa couverture nous avons une cadran solaire équinoxial
Il est fabriqué à la main en bois de sapin et poli avec des cires naturelles et est livré dans un bel écrin et est accompagné d’un manuel avec son historique et son mode d’emploi.
Nous avons deux versions selon leur couverture :
-Plaque en laiton gravée d’une belle
-Imprimer sur papier avec le même motif.
Mesures:
Largeur : 7 cm
Longueur : 9 cm
épaisseur : 2 cm
TVA INCLUSE