CADRAN SOLAIRE VERTICAL
Cadran solaire vertical. Depuis l’aube de notre civilisation, l’homme a besoin de mesurer le temps, l’intervalle qui s’écoule entre deux instants.
Déjà au Néolithique, on trouve un monument, le “Stone Circle of Stones”, en Angleterre, construit pour l’observation des étoiles et, par conséquent, pour la mesure du temps en fonction de la position du soleil dans le ciel.
Ce type de cadran solaire mural était largement utilisé depuis le Moyen Âge, non seulement parce qu’il servait à mesurer le temps, mais aussi comme ornement architectural dans les cathédrales et les édifices publics. Plus tard, son utilisation s’est généralisée dans les bâtiments privés, les hôtels particuliers et les châteaux et qu’ils existent toujours et nous pouvons le constater aujourd’hui.
Ce cadran solaire est conçu pour être fixé à un mur dont l’orientation doit être SUD, afin d’obtenir son bon fonctionnement. La tige ou le gnomon qui l’accompagne doit être vissé à fond, une fois le cadran posée au mur.
Ce modèle, réalisé en pierre artificielle et résine, est une reproduction exacte de celui actuellement conservé dans la cathédrale de Strasbourg. Elle a été réalisée en 1493 et est connue sous le nom de “L’Astrolgue du Cadrain Solaire”.
Mesures:
Hauteur : 37 cm
Largeur : 31 cm
Épaisseur : 4 cm
TVA INCLUSE
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cadran_vertical