Le site de Mercator de Globo

120,00

Reproduction du globe terrestre créé par Mercator en 1541

UGS : P-303 Catégorie :
Commande sécurisée

Description

Gerhard Mercator

Né en Flandre (Belgique) le 5 mars 1512, Mercator est l’un des cartographes les plus célèbres et les plus connus. Il a étudié les mathématiques, l’astronomie et la géographie. Tout au long de sa vie, il a réalisé des cartes de la Flandre, de la Grande-Bretagne, de la Terre sainte et de l’Europe, une série de cartes du monde antique et un atlas moderne, ainsi que des globes comme celui que nous vous présentons et des sphères célestes. Il y abandonne les conceptions géographiques du Moyen Âge et de la tradition ptolémaïque, reflétant les avancées scientifiques et techniques de la Renaissance et la convergence de la cartographie avec les besoins pratiques de la navigation.

La projection de Mercator est basée sur la projection d’un cylindre tangent à l’équateur sphérique, déformant les surfaces des territoires représentés en agrandissant de manière disproportionnée ceux qui sont les plus proches des pôles, afin de faire apparaître les méridiens comme des lignes verticales droites, qui coupent les parallèles à angle droit, et a été décisive pour faciliter la navigation maritime pour les aventuriers qui, à leur époque, étaient encore déterminés à rechercher de nouveaux mondes.

Bien que sa carte ait été l’une des plus acceptées, elle n’est pas totalement fidèle en raison de l’énorme difficulté à représenter la forme géoïde de la Terre sur un plan. En 1541, il a réalisé ce globe où apparaissent pour la première fois des lignes de rhumb ou lignes de rhumb, en suivant les théories du mathématicien Pedro Nunes. Mesures : Hauteur : 44 cm Diamètre : 26cm

Informations complémentaires

Poids 6 kg
Dimensions 40 × 40 × 50 cm
Marca

Panier
Retour en haut