SABLIER BOUSSOLE
Sablier boussole. Ce sablier avec boussole a été utilisé pendant des siècles en navigation pour connaître la latitude du navire.
L’origine des sabliers est incertaine. On pense que les armées romaines les utilisaient la nuit ; On dit aussi qu’ils auraient été inventés par un moine français à la fin du VIIIe siècle ; A cette époque, Charlemagne, le roi des Francs, en possédait une si grande qu’il suffisait de la retourner toutes les 12 heures.
Certains sabliers étaient couramment utilisés lors des voyages à la voile pour établir la durée des journées de travail à bord du navire, dont Antiquus reproduit plusieurs exemples.
Ce modèle classique de sablier avec boussole permet de connaître le cap, ainsi que le temps écoulé depuis le début du voyage.
Contrairement au sablier, le mouvement du navire pendant la navigation n’affectait pas le sablier.
Le fait que le sablier utilise des matériaux granulaires au lieu de liquides a conduit à des mesures plus précises, car le sablier était sujet à la condensation à l’intérieur lors des changements de température.
Les marins ont découvert que le sablier était capable de les aider à déterminer la longitude, la distance à l’est ou à l’ouest d’un certain point, avec une précision raisonnable.
Notre sablier est fabriquée à la main en bois et en laiton, décorée de gravures damassées qui lui confèrent un caractère magnifique et unique. Il est accompagné d’une petite brochure avec un bref aperçu historique du sablier.
Mesures:
Hauteur : 10,5 cm
Diamètre : 5 cm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sablier