SABLIER NAVAL
Sablier naval. Les sabliers furent également largement utilisés en navigation pour pouvoir calculer approximativement la longueur du navire à un instant donné, jusqu’au début du XIXème siècle, époque à laquelle apparurent les premiers chronomètres adaptés à la navigation maritime.
Ces sabliers duraient autrefois une demi-heure et il y avait toujours un marin chargé de les faire demi-tour en faisant la note correspondante, de cette façon et en tenant compte de l’heure de départ, ils pouvaient calculer très approximativement où ils se trouvaient sur la route.
Ce qu’ils ont fait, c’est d’abord se placer à la latitude du port d’arrivée, pour cela ils ont utilisé des instruments comme l’arbalète, le quadrant Davis, l’astrolabe ou le sextant, qui offraient une certaine précision puis, à l’aide de l’ampoule , ils pourraient calculer le temps de navigation et donc la date approximative d’arrivée.
L’original de ce modèle se trouve au Musée Naval de Madrid (d’où son nom) et est une reproduction de ce type de sablier largement utilisé en navigation pendant plusieurs siècles de notre histoire.
Il est accompagné d’un petit livret avec un bref aperçu de l’histoire des sabliers.
Nous avons trois tailles :
Naval 15 (durée approximative 15′)
Mesures:
Hauteur 23 cm
Socle : 11x 11cm
Naval 30 (durée approximative 30′)
Mesures:
Hauteur : 23 cm
Socle : 11x11cm
Naval 60 (durée approximative 60′)
Dans ce modèle, les anneaux de protection sont en laiton.
Mesures:
Hauteur : 28 cm
Socle : 13,2 x 13,2 cm
TVA INCLUSE
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sablier