Le Sextant

Le sextant

Le sextant est un instrument qui permet de mesurer les objets célestes par rapport à l’horizon, ce qui donne d’excellents résultats pour déterminer la latitude du navire. Le sextant permet l’observation directe des étoiles et peut donc être utilisé 24 heures sur 24. Pour les observations solaires, le sextant est équipé de filtres qui protègent l’œil du rayonnement solaire.

L’horizon et l’objet céleste restent toujours stables, même lorsque l’utilisateur se trouve sur un bateau en mouvement. En effet, le sextant voit l’horizon directement et les objets célestes à travers deux miroirs opposés qui amortissent les éventuels déplacements du sextant dus aux mouvements du bateau provoqués par les vagues.

L’échelle d’un sextant a une longueur d’un sixième d’un cercle complet (60°), d’où le nom de sextant. Si l’échelle est d’un huitième, l’instrument est appelé octant.

Isaac Newton (1643-1727) a été le premier à inventer le principe de la double réflexion sur lequel repose cet instrument de navigation, mais il ne l’a jamais publié. Deux autres chercheurs, travaillant séparément, ont développé l’octant vers 1730 : John Hadley (1682-1744), un mathématicien anglais, et Thomas Godfrey (1704-1749), un verrier de Philadelphie.

Chez Antiquus, nous avons deux types de présentation, comme le montrent les photographies. Le premier est un étui compact en cuir gaufré, le second est également en cuir mais possède une fenêtre en verre. L’un ou l’autre convient parfaitement à la présentation de l’objet. Si vous avez une préférence particulière, veuillez l’indiquer dans la section “observations” lorsque vous passez votre commande, sinon nous considérerons que l’une ou l’autre est valable.

Nous envoyons également un petit livret avec l’histoire et les principes de son fonctionnement ainsi que l’indication des endroits dans iNTERNET où l’on peut apprendre à l’utiliser.

J’ai trouvé ici une vidéo curieuse qui a été filmée à bord du Quinto Real à la fin du mois de mai 2016. Elle explique, à l’aide d’un exemple concret, comment calculer la distance jusqu’à un point de la côte en observant la hauteur d’une référence représentée sur la carte et mesurée avec le sextant.

Nous espérons que ce billet vous sera utile.

Sources : Antiquus, aytolacoruna, escuela nautica Navarra

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut