La planète rouge

La planète rouge, Mars, est connue de l’homme depuis l’Antiquité. Elle a fait l’objet de dizaines de missions spatiales et deviendra bientôt, espérons-le, la première planète sur laquelle des astronautes se poseront. Dans cet article, nous vous dirons tout ce que vous devez savoir sur Mars et répondrons aux questions les plus courantes concernant la planète rouge. Allons-y !

Quelle est la taille de Mars ?

Mars est la deuxième plus petite planète du système solaire. Seule Mercure est plus petite. Mesurons cette planète et comparons-la à la Terre.

Taille de Mars

Mars a un diamètre de 6792 km et la circonférence de la planète autour de l’équateur est de 21 326 km. Par conséquent, si vous vous déplacez à une vitesse d’environ 100 km par heure, il vous faudra environ neuf jours pour faire le tour de l’équateur de la planète.

Mars est-elle plus grande que la Terre ?

Non, elle ne l’est pas. Le diamètre de Mars n’est que la moitié de celui de la Terre, qui est de 12 742 km. Mars est également deux fois plus grande que notre Lune, dont le diamètre est de 3474 km.

L’orbite et la rotation de Mars

Chaque planète du système solaire a sa propre période orbitale (qui détermine la durée de l’année) et sa propre période de rotation (qui détermine la durée du jour et de la nuit). Voyons à quelle vitesse Mars tourne autour du Soleil et tourne sur son axe.

Quelle est la durée d’une année sur Mars ?

Mars étant située plus loin du Soleil que la Terre, la planète rouge met plus de temps à boucler une orbite autour du Soleil. Une année sur Mars dure environ 687 jours terrestres, ce qui équivaut à 1,88 année terrestre.

Quelle est la durée d’un jour sur Mars ?

Mars tourne sur son axe à peu près à la même vitesse que la Terre. C’est pourquoi les cycles journaliers de ces deux planètes sont assez similaires. Un jour martien (appelé sol) dure 24 heures et 39 minutes, soit seulement 39 minutes de plus qu’un jour terrestre.

Mars a-t-elle des saisons ?

Comme tu le sais probablement, les saisons sont dues à l’inclinaison de l’axe de rotation d’une planète. L’inclinaison axiale de Mars est très similaire à celle de la Terre : la planète rouge est inclinée de 25,2°, alors que l’inclinaison axiale de la Terre est d’environ 23,5°. C’est pourquoi Mars connaît quatre saisons distinctes : le printemps, l’été, l’automne et l’hiver. Cependant, chaque saison dure environ deux fois plus longtemps sur Mars que sur Terre. En effet, il faut à Mars près de deux années terrestres pour faire le tour du Soleil.

À quelle distance se trouve Mars ?

Mars est la quatrième planète à partir du Soleil et l’une des deux plus proches de la Terre (l’autre étant Vénus).

Quelle est la distance entre Mars et le Soleil ?

En raison de la forte excentricité de l’orbite de la planète rouge, il existe une différence significative entre le point le plus proche et le point le plus éloigné de Mars par rapport au Soleil, qui sont respectivement de 206,6 et 249,2 millions de km. En moyenne, Mars se trouve à 228 millions de km de notre étoile, ce qui équivaut à 1,5 unité astronomique.

Quelle est la distance entre Mars et la Terre ?

La distance entre Mars et notre planète varie constamment. La plus grande distance est de 401 millions de km et la plus grande distance entre les deux planètes est de 54,6 millions de km. Cependant, il n’y a jamais eu de rapprochement dans l’histoire. L ‘approche la plus proche entre Mars et la Terre en près de 60 000 ans s’est produite en 2003, lorsque les deux corps célestes se trouvaient à 55,7 millions de km l’un de l’autre.

Combien de temps faut-il pour se rendre sur Mars ?

La durée d’un voyage vers Mars dépend du moment choisi pour le faire. Le meilleur moment pour lancer un vaisseau spatial vers Mars est environ trois mois avant que la planète rouge ne s’approche de la Terre. Cette période se produit environ tous les deux ans, autour de l’opposition de Mars. Selon la NASA, un voyage vers Mars dure en moyenne neuf mois.

Les deux voyages les plus rapides vers Mars ont été effectués par Mariner 6 (cinq mois) et Mariner 7 (quatre mois). Toutefois, ces deux engins spatiaux ont survolé Mars et n’ont donc pas eu besoin de ralentir comme dans le cas des orbiteurs, des atterrisseurs et des rovers. Le dernier rover à avoir atterri sur Mars (Perseverance) a atteint la planète en sept mois environ.

Missions sur Mars

En tant que proche voisine de la Terre, Mars a été la destination de nombreuses missions spatiales. Depuis 1960, une cinquantaine de missions ont été envoyées vers la planète rouge, mais seule la moitié d’entre elles ont été couronnées de succès. Jetons un coup d’œil aux plus importantes d’entre elles.

La sonde Mariner 9 de la NASA est entrée en orbite autour de Mars en 1971, devenant ainsi le premier vaisseau spatial à se mettre en orbite autour d’une autre planète. Mariner 9 a cartographié 85 % de la surface martienne et a envoyé plus de 7 000 images à la Terre.

Le premier objet fabriqué par l’homme à atteindre la surface de Mars a été Mars 2 de l’Union soviétique, lancé la même année que Mariner 9. Malheureusement, la vitesse à laquelle Mars 2 s’est approché de la planète était trop élevée ; par conséquent, le système de descente a mal fonctionné et le vaisseau spatial s’est écrasé à la surface de la planète rouge.

Le premier engin spatial à s’être posé avec succès sur Mars est Viking 1 de la NASA. Cet engin a travaillé sur la planète de 1976 à 1982 et a renvoyé plus de 57 000 images.

Sojourner de la NASA, arrivé sur Mars en 1997 dans le cadre de la mission Pathfinder, est devenu le premier rover à opérer sur une autre planète (il l’a fait pendant 83 sols), effectuant des mesures scientifiques et prenant des photos.

Les rovers jumeaux de la NASA, Spirit et Opportunity, sont arrivés sur la planète rouge en 2004, avec pour mission d’étudier l’histoire climatique de la planète et de rechercher des signes d’une activité aquatique passée. Initialement, la mission devait durer 90 jours. Cependant, les deux rovers ont dépassé de plusieurs années la durée prévue de leur mission : Spirit a fonctionné jusqu’en 2010 et Opportunity jusqu’en 2018.

En 2012, le rover Curiosity de la NASA est arrivé au cratère Gale de Mars. Sa mission consistait à étudier le climat et la géologie de Mars et il a découvert que la planète avait autrefois des conditions favorables à la vie microbienne. Curiosity a été actif sur Mars pendant plus de trois mille sols ; en 2021, le rover est toujours en activité.

En 2021, la Chine a réussi à poser son premier engin spatial sur Mars dans le cadre de la mission Tianwen-1. Le rover Zhurong est devenu le premier engin spatial non lancé par la NASA à faire le tour de Mars.

En 2021 également, le rover Persévérance de la NASA s’est posé sur la planète rouge. Outre le rover, un hélicoptère appelé Ingenuity participe également à la mission. Le 19 avril, Ingenuity a effectué le premier vol motorisé sur une autre planète.

De quoi Mars est-elle composée ?

Comme les trois autres planètes terrestres (Mercure, Vénus et la Terre), Mars est un corps céleste rocheux. Examinons de plus près ses particularités physiques.

Formation de Mars

Mars s’est formée en même temps que les autres planètes du système solaire. Il y a environ 4,5 milliards d’années, un gigantesque nuage de gaz et de poussières interstellaires s’est effondré sous l’effet de sa propre gravité et s’est aplati en un disque protoplanétaire. Mars et les autres planètes rocheuses se sont formées dans la partie intérieure de ce disque, tandis que les géantes gazeuses se sont installées dans les régions extérieures du jeune système solaire.

Structure de Mars

Mars possède un noyau central, un manteau et une croûte. Le noyau de la planète rouge est constitué de fer, de nickel et de soufre. Il est entouré d’un manteau rocheux et d’une croûte composée de fer, de magnésium, d’aluminium, de calcium et de potassium.

La surface de Mars

La surface de Mars est principalement composée de basalte. La prédominance de l’oxyde de fer dans le sol martien donne à la planète sa couleur rouge distincte.

La planète rouge présente de nombreuses caractéristiques de surface similaires à celles de notre planète : vallées, déserts, montagnes et calottes glaciaires. On y trouve même d’anciens deltas de rivières, ce qui laisse penser que Mars était autrefois une planète aquatique.

L’atmosphère de Mars

L’atmosphère de Mars est beaucoup plus fine que celle de la Terre. Elle est composée principalement de dioxyde de carbone (95 %), alors que l’atmosphère de notre planète est riche en azote et en oxygène. L’homme ne pourrait donc pas respirer sur Mars.

Cependant, en avril 2021, le rover Persévérance de la NASA a réussi à convertir une petite partie de l’atmosphère martienne en oxygène. À l’avenir, cette technologie pourrait fournir aux astronautes de l’air respirable.

Mars a-t-elle une lune ?

Mars a deux lunes : Phobos et Deimos. Toutes deux ont été découvertes par l’astronome américain Asaph Hall en 1877. Les lunes de Mars sont parmi les plus petites du système solaire : à titre de référence, la Lune de la Terre a un diamètre plus de 100 fois supérieur à celui de Phobos, la plus grande lune martienne. Comme notre Lune, Phobos et Deimos sont liés à leur planète par un effet de marée et ne montrent toujours qu’une seule face.

Événements à venir

22 juin : conjonction Lune-Mars

Le 22 juin, à 18:16 GMT, se produira la conjonction entre la Lune décroissante et Mars (magnitude 0,5). Elles seront dans la constellation des Poissons à 1° l’une de l’autre. Jupiter (magnitude -2,2) sera à proximité et ajoutera à la scène.

Les observateurs de l’hémisphère nord disposeront de quelques heures avant le lever du soleil pour admirer la Lune et la planète rouge qui brilleront au ras de l’horizon. Dans l’hémisphère sud, la Lune et Mars se lèveront vers 1 à 2 heures du matin, heure locale, et monteront dans le ciel toute la nuit.

Questions fréquemment posées

Quelle est la gravité sur Mars ?

La gravité sur Mars est inférieure de 62 % à celle de la Terre. Cela signifie qu’une personne pesant 80 kg sur notre planète ne pèserait que 30 kg sur Mars. Bien qu’il soit beaucoup plus facile pour les humains de marcher sur Mars, une gravité aussi faible peut avoir d’autres effets désagréables sur les colons hypothétiques de Mars, tels que la détérioration des muscles et l’ostéoporose.

Quelle est la couleur de Mars ?

La couleur prédominante de la surface martienne est le rouge. Elle s’explique par la présence d’oxyde de fer – mieux connu sous le nom de rouille – dans le sol de la planète. Les autres couleurs de Mars sont l’or, le marron et le beige.

Quelle est la température sur Mars ?

En général, Mars est un endroit très froid. La température moyenne sur la planète rouge est de -62 °C. Toutefois, selon Michael Mischna, chercheur au Jet Propulsion Laboratory de la NASA, la température de l’air sur Mars ne serait pas la même que sur Terre. Il y a peu de vapeur d’eau et de molécules d’air sur Mars, de sorte que -70 °C ressemblerait à -34 °C. Pour mieux comprendre les conditions de température sur Mars, consultez cette infographie réalisée par la NASA.

Combien y a-t-il de rovers sur Mars ?

En octobre 2021, il y a six rovers sur la planète rouge. Cinq d’entre eux (Sojourner, Spirit, Opportunity, Curiosity et Perseverance) appartiennent à la NASA et un (Zhurong) à la China National Space Administration.

Le saviez-vous ?

  • Mars possède le plus grand volcan de tout le système solaire : Olympus Mons. Avec une hauteur de 21 km, il est 2,5 fois plus haut que l’Everest.

  • La plus grande lune de Mars, Phobos, se rapproche progressivement de la planète à un rythme d’environ 2 cm par an. Dans 50 millions d’années, Phobos entrera en collision avec Mars ou se désintégrera pour former un anneau autour de la planète rouge.

  • Il y a des milliards d’années, Mars ressemblait beaucoup à la Terre. Une grande partie de la surface de la planète était recouverte d’eau liquide et il est possible que des formes de vie primitives aient été présentes dans les océans. Cependant, au fil du temps, la planète rouge a perdu son atmosphère et s’est asséchée.

  • À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, un grand nombre d’astronomes ont observé un réseau de canaux à la surface de Mars. Certains ont cru qu’il s’agissait de canaux d’irrigation construits par une civilisation extraterrestre. Cependant, il s’est avéré qu’il s’agissait d’une illusion d’optique.

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut