L’astrolabe : histoire et fonctionnement
L’histoire et le fonctionnement de l’astrolabe. L’histoire, en tant que science chargée d’étudier le passé de l’humanité, témoigne du fait que, depuis les premiers documents écrits, les êtres humains ont été curieux et soucieux de connaître et de déchiffrer les mystères de l’univers.
Essayez, vous qui vivez pleinement intégré dans une société où la technologie a envahi nos vies, d’aller dans un endroit isolé, à l’abri de la pollution lumineuse, et par une nuit claire, regardez le ciel et vous vous poserez probablement les mêmes questions que nos ancêtres se posaient il y a plus de 15 000 ans : Qu’est-ce que tout cela que je vois ? Comment cela fonctionne-t-il ? Qui l’a fabriqué ?
L’instrument ou l’appareil qui répond le mieux aux deux premières questions est l’astrolabe.
Qu’est-ce qu’un astrolabe ?
En termes simples, un astrolabe est un instrument astronomique très utile pour résoudre les problèmes liés à la météo au sens large (et non à la climatologie, évidemment) et à la position du soleil et des étoiles.
C’est un bel objet qui nous captive depuis plus de 2000 ans et qui attise notre curiosité pour percer tous ses mystères, qui sont les mystères de l’univers.
UTILITÉS
L’astrolabe permet de répondre à de nombreux problèmes astronomiques qui nécessiteraient des heures et des heures de calculs mathématiques très complexes. Il est en quelque sorte le premier “ordinateur” inventé par l’humanité et est considéré comme le “joyau mathématique de l’histoire”.
Son nom vient du grec “aster” (astro-étoile) et “lambanein” dont le sens est plus large : mesurer, prendre, chasser, chercher. L’astrolabe est donc celui qui cherche, celui qui appréhende, celui qui connaît les étoiles. On peut donc l’utiliser pour trouver ou localiser les étoiles dans le ciel ou pour résoudre des questions telles que : quelle heure est-il, à quelle heure se lèvera l’aube, où se couchera le soleil, à quelle latitude sommes-nous, et ainsi de suite, jusqu’à plus de 50 questions. Et ainsi de suite, jusqu’à plus de 50 questions différentes, simplement en étudiant la position des étoiles.
Mais l’astrolabe n’est pas seulement un instrument du passé, quelque chose d’historique, une simple curiosité. Il est aujourd’hui utilisé dans de nombreuses écoles pour initier les jeunes élèves au monde de l’astronomie ; grâce à lui, ils apprennent des concepts de base et fondamentaux d’une manière amusante et divertissante.
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