CADRAN SOLAIRE DE STEWARD
Cadran solaire de Steward. James Henry Steward (1817-1896) était un expert en optométrie. Il s’installe à Londres en 1852 et fonde la société qui porte son nom et qui deviendra mondialement célèbre pour ses instruments d’une grande précision.
L’entreprise produisait une large gamme d’articles à usage militaire et civil, se présentant dans ses catalogues comme « fabricants d’instruments spécialisés dans la reconnaissance du terrain, les marches nocturnes et le dessin ».
Son travail atteint un tel niveau qu’il devient le fournisseur officiel non seulement du gouvernement britannique, mais aussi de nombreuses associations militaires et civiles, telles que les associations nationales de fusiliers d’Angleterre, d’Inde, du Canada et des colonies et l’association nationale d’artillerie. ainsi que des associations astronomiques.
Cette pièce est un cadran solaire de type équatorial. Il est universel puisque grâce à son échelle graduée, on peut placer le cadran de lecture à la latitude de l’endroit où l’on se trouve et est équipé d’un compas de grande précision et d’un niveau à bulle qui permet de placer l’instrument parfaitement équilibré sur le plan horizontal.
Il est entièrement fait à la main, présenté dans une belle boîte en bois et constitue le cadeau parfait pour les amateurs d’astronomie et de gnomonique.
MESURES:
Diamètre : 10,2 cm
Épaisseur fermé : 2 cm.
TVA INCLUSE
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cadran_%C3%A9quatorial