CADRAN SOLAIRE EUROPE
Cadran solaire Europe. Depuis le début, l’humanité sait que les changements dans la longueur de l’ombre projetée par un objet sur le sol indiquent l’heure de la journée et que l’ombre devient plus courte vers midi et s’allonge vers le coucher du soleil. Sans aucun doute, le premier et tout premier cadran solaire était constitué d’un simple bâton enfoncé dans le sol, dont l’ombre changeait de longueur et de lieu au cours de la journée.
Les cadrans solaires que nous reproduisons, appelés montres de poche, datent du XVIe siècle. Les originaux, dont nous nous sommes inspirés pour nos reproductions, peuvent être vus dans des musées aussi importants que Nuremberg ou le Musée Correr de Venise.
FONCTIONNEMENT
Son fonctionnement est très simple, il suffit à l’aide de la boussole d’orienter le cadran solaire dans le sens nord-sud, le couvercle étant orienté vers le nord. L’ombre de la corde vous fournira l’heure solaire.
Il est en bois et son intérieur est décoré d’une illustration de la carte de l’Europe. Il est accompagné d’un petit livret reprenant l’histoire et les instructions du cadran solaire.
Ce modèle Europa est livré avec deux couvertures différentes :
-Plaque en laiton gravée, avec une carte des voyages de Colomb
-Sérigraphie représentant l’astronome Tycho de Brahe dans son atelier.
Mesures:
Largeur : 7 cm
Longueur : 8,6 cm
Épaisseur : 2 cm
TVA INCLUSE
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cadran_horizontal