CADRAN SOLAIRE POLYÉDRIQUE
Le cadran solaire polyédrique représente l’aboutissement des connaissances en gnomonique et démontre l’habileté et l’érudition du gnomoniste.
Comme il comporte plusieurs faces, celles-ci ne sont pas éclairées en même temps, de sorte que, lorsque le soleil effectue sa course, il éclaire l’une ou l’autre en fonction de l’heure, ce qui permet de l’observer ou de le consulter sous différents angles.
CADRANS SOLAIRES
Le cadran solaire est un instrument utilisé depuis l’Antiquité pour mesurer le temps grâce à la position du soleil dans le ciel et à l’ombre projetée par un objet appelé gnomon sur un plan muni de repères horaires.
FONCTIONNEMENT
Comme il possède différentes faces, celles-ci ne sont pas éclairées en même temps, de sorte qu’en parcourant la voûte céleste, le soleil éclaire l’une ou l’autre tout au long de la journée, selon l’heure, et peut ainsi être vu ou consulté sous différents angles.
Ce cadran solaire polyédrique est une réplique fidèle de celui réalisé par l’Italien Stefano Buonsignori au XVIe siècle et conservé à l’Institut et au Musée des sciences de Florence. Il est composé de dix-huit faces hexagonales, dont dix-sept correspondent à des cadrans solaires avec des orientations et des inclinaisons différentes. Il est accompagné d’un manuel d’utilisation.
Dimensions :
Hauteur : 16 cm Diamètre : 7,5 cm
TVA INCLUSE