,

Le Nocturlabe, instrument médiéval

Desde: 68,97

Instrument médiéval permettant de connaître l’heure de la nuit avec les étoiles circumpolaires

Commande sécurisée

Description

LE NOCTURLABE INSTRUMENT MÉDIÉVAL

Le Nocturlabe instrument médiéval, sont des appareils permettant de connaître l’heure la nuit. Son fonctionnement repose sur le fait que les étoiles semblent tourner autour de l’étoile polaire. C’est bien entendu la Terre qui tourne tandis que l’étoile polaire reste fixe, puisqu’elle est située dans le prolongement de l’axe de rotation terrestre. Puisque les autres étoiles semblent tourner autour d’elles (étoiles circumpolaires), leur position nous indique à tout moment l’heure.

HISTOIRE

Parfois appelé horologium nocturnum. Cet instrument a une corrélation astronomique avec l’astrolabe et avec les cadrans solaires. Les mentions d’un instrument spécifique pour mesurer la nuit ne sont trouvées que bien au Moyen Âge.

La première référence connue au nocturlabium est un manuscrit daté du XIIe siècle. Ramón Llull a décrit à plusieurs reprises l’utilisation d’un sphaera horarum noctis ou d’un astrolabium nocturne. Avec le livre Arte de Navegar de Martín Cortés de Albacar, publié en 1551, l’instrument gagna en popularité.

SON USAGE

Connaître l’heure était très important pour les marins en mer. Il était nécessaire de connaître l’heure précise, grâce aux tables des marées, pour pouvoir entrer dans les ports en toute sécurité et aussi pour réguler les horaires de travail.

Grâce au nocturlabe, les navigateurs pouvaient connaître l’heure la nuit, à condition que le ciel soit dégagé. Le problème est survenu lorsque le ciel était nuageux dans lequel les étoiles ne pouvaient pas être observées et qu’ils étaient alors obligés d’utiliser des sabliers, jusqu’à ce qu’au milieu du XVIIIe siècle, les chronomètres apparaissent et lesnocturlabes tombent en désuétude.

Le nocturlabe est en fait un ordinateur analogique très simple. Comparé à d’autres instruments nécessitant des tables mathématiques et de la trigonométrie, il est très simple à utiliser.

NOTRE NOCTURLABE

Notre est prête à fonctionner avec trois constellations : la Grande Ourse, la Petite Ourse et Cassiopée.

Il est réalisé en métal plaqué laiton ancien. Le support est en bois et est présenté dans un bel écrin, parfait pour faire un cadeau inoubliable. Il est accompagné d’un livret reprenant toutes les revues historiques et les instructions d’utilisation.

Mesures:
Hauteur (trône compris) 13 cm

Diamètre : 9,5 cm

épaisseur : 0,5 cm

TVA INCLUSE

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nocturlabe

 

Informations complémentaires

Poids 2 kg
Dimensions 15 × 18 × 8 cm
Modèle

,

Panier
Le Nocturlabe instrument médiéval, sont des appareils permettant de connaître l'heure la nuit. Son fonctionnement repose sur le fait que les étoiles semblent tourner autour de l'étoile polaire.Le Nocturlabe, instrument médiéval
Desde: 68,97Choix des options
Retour en haut