PHÉNAKISTISCOPE
S’appuyant sur les expériences de Newton puis de Mark Roget et Michael Faraday sur la persistance rétinienne, le Belge Josep Plateau invente le phénakistiscope en 1832.
La rétine, qui est une membrane qui recouvre l’intérieur de l’œil, perçoit et envoie les changements de luminosité de l’image perçue au cerveau, via le nerf optique.
COMMENT ÇA MARCHE
Cette membrane sécrète une substance qui se décompose et se régénère avec un intervalle d’environ un dixième de seconde, la vision étant “aveugle” pendant ce court laps de temps, donc après un processus neurologique compliqué, le cerveau collecte l’image déjà vue, l’image est fermé, pour percevoir immédiatement le suivant et ainsi de suite.
Le résultat obtenu est qu’en les transmettant à une fréquence supérieure à 12 images par seconde, elles sont perçues comme une seule image en mouvement.
Le phénakistiscope contient donc essentiellement le principe fondamental du cinéma, puisqu’il repose aussi sur la persistance rétinienne mise en évidence par le disque du Plateau.
Les images dessinées sur le disque du phénakitiscope ont été remplacées au cinéma par les images photographiques de la bande celluloïd, mais le principe est le même.
Notre phénakistiscope est composé de douze disques illustrés d’époque et est présenté dans un bel écrin pour faire un cadeau parfait.
Mesures:
De la boîte : 27 x 24 x5 cm.
L’instrument :
Assemblé avec hauteur de disque : 33 cm
Diamètre de chaque disque : 20 cm
TVA INCLUSE
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%A9nakistiscope