PRAXINOSCOPE CIRCUS-LUMIÈRE
Praxinoscope Circus-Lumière. Le praxinoscope est un appareil similaire au zootrope mais un peu plus évolué, puisque les fentes sont remplacées par un anneau normalement en forme de dodécaèdre. Il a été inventé par Émile Reynaud en 1877.
L’invention a reçu une mention honorable à l’Exposition universelle de Paris de 1878. Tous nos praxinoscopes sont des reconstitutions de ces originaux.
FONCTIONNEMENT
Le spectateur regarde par-dessus le tambour et les images dessinées sur des bandes de papier placées autour se reflètent dans les miroirs. En conséquence, la personne regarde une séquence animée dans laquelle les images fusionnent et obtiennent l’effet animé.
NOS PRAXINOSCOPES
Dans sa fabrication artisanale, nous utilisons uniquement des composants similaires à ceux utilisés alors (carton, bois, métal), en rejetant le plastique dans sa composition, à la seule exception des miroirs, qui pour des raisons de sécurité des enfants ne peuvent pas être en verre, le reste du produit Il correspond fidèlement aux praxinoscopes de l’époque.
DES MODÈLES
Nous avons quatre modèles différents dans le même format :
-Circus Bleu. Avec d’anciennes scènes de cirque
-Circus Rouge
-Lumière. La bande décorative est illustrée d’images de films muets emblématiques.
-Métal. Laiton ancien plaqué
Il dispose de 50 animations différentes réparties en 25 bandes réversibles
Mesures:
Hauteur : 19 cm
Diamètre du tambour : 16,5 cm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Praxinoscope