,

Praxinoscope instrument optique

Desde: 75,02

Jouet optique inventé en 1877 par le Français Emile Reynaud. Avec 50 animations différentes

UGS : P-417 Catégories : ,
Commande sécurisée

Description

PRAXINOSCOPE INSTRUMENT OPTIQUE

Le praxinoscope est un instrument optique similaire au zootrope mais un peu plus évolué, puisque dans le praxinoscope les fentes sont remplacées par un anneau de miroirs, généralement en forme de dodécaèdre. Il a été inventé par Émile Reynaud en 1877.

Emile Reynaud accroît, au fil des années, les performances de son instrument optique, créant le praxinoscope à lampe et le praxinoscope de théâtre.

Le premier comprenait une bougie, puisqu’à cette époque l’électricité n’était pas encore implantée, donc si l’on voulait profiter des nuits d’hiver du praxinoscope, il fallait pouvoir éclairer la scène directement et quoi de mieux qu’une bougie juste au dessus la batterie.

FONCTIONNEMENT

Comme chaque miroir reflète l’un des dessins qui composent la bande animée que nous placerons accrochée à la paroi dudit tambour, le spectateur qui regarde par-dessus le bord du cylindre, en faisant tourner l’appareil, verra, grâce à la persistance de la rétine, déplacez une seule figure complète, celle située juste en face de lui.

L’invention reçut une mention honorable à l’Exposition universelle de Paris de 1878. Tous nos modèles sont des reconstitutions de ces originaux.

NOS PRAXINOSCOPES

Dans sa fabrication artisanale nous utilisons uniquement des composants similaires à ceux utilisés alors (carton, bois, métal, rejetant le plastique dans sa composition, à la seule exception des miroirs, qui pour des raisons de sécurité des enfants ne peuvent pas être en verre, le reste du produit Il correspond fidèlement aux praxinoscopes de l’époque.

Il est doté de 45 animations différentes, dont certaines sont des reproductions de celles qui accompagnaient les premiers praxinoscopes fabriqués par Emile Reynaud, et est présenté dans un coffret cartonné illustré de dessins d’époque.

C’est le cadeau parfait, par exemple, pour les cinéphiles ou pour les bons illustrateurs qui, en suivant le modèle, sont encouragés à créer leurs propres animations.

DES MODÈLES

Nous avons trois modèles dans le même format

-Scènes. Le bandeau décoratif est illustré de scènes du XIXème siècle.

-Tales. Décoré d’illustrations tirées des contes des frères Green

-En métal.  Plaqué en laiton ancien.

 

Mesures:
Hauteur : 21 cm

Diamètre du tambour : 20 cm.

TVA INCLUSE

https://fr.wikipedia.org/wiki/Praxinoscope

 

Informations complémentaires

Poids 5 kg
Dimensions 0,4 × 0,3 × 0,2 cm
Marca

Modèle

, ,

Panier
Le praxinoscope est un instrument optique similaire au zootrope mais un peu plus évolué, puisque dans le praxinoscope les fentes sont remplacées par un anneau de miroirs, généralement en forme de dodécaèdre. Il a été inventé par Émile Reynaud en 1877.Praxinoscope instrument optique
Desde: 75,02Choix des options
Retour en haut