SABLIER GRÉCO-ROMAIN
Sablier gréco-romain. La première horloge de l’histoire a été créée par les anciens Égyptiens, appelée sablier ou horloge à eau. Plus tard, au IIe siècle après JC, les sages du Moyen-Orient ont développé le cadran solaire.
On ne sait pas avec certitude où et comment le sablier est né, mais des preuves indiquent que son origine remonte au 7ème siècle.
Pendant de nombreux siècles, le sablier a été une pièce maîtresse de la plupart des bateaux. Les marins l’utilisaient pour effectuer des mesures, comme la distance d’est en ouest. Lors du voyage que Diego de Magellan a effectué autour du monde, tous les navires étaient équipés d’un sablier pour mesurer le temps avec une précision absolue.
Bien qu’il n’existe aucun document historique démontrant de manière fiable que les Grecs et les Romains utilisaient des sabliers, ils utilisaient cependant des lunettes de soleil et des horloges à eau (clepsydres). Cependant, nous avons conçu cette horloge en pensant à eux, à leurs temples et sanctuaires et nous pensons que s’ils les avaient utilisés, ils auraient réalisé des sabliers très similaires à celui que nous présentons et que nous appelons précisément gréco-romain.
Elle est constituée d’une structure en bois de hêtre, renforcée à ses extrémités par des vis en laiton pour former un carré solide au centre duquel trône l’ampoule en verre.
Il est accompagné d’un bref aperçu historique des sabliers.
Mesures:
Hauteur : 20 cm
Largeur : 13,2 cm
Profondeur : 8,2 cm
Durée : 30 minutes
TVA INCLUSE
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sablier