SCAPHANDRE
Scaphandre. C’est le mathématicien français Jean-Baptiste de La Chapelle (1710-1792) qui fut le premier à utiliser le terme scaphandre pour désigner un type de combinaison de flottaison en liège qu’il a inventé en 1775. Le mot vient du grec skáphos, nom, qui peut être traduit par bateau ou panier, et d’Andrós, qui est synonyme d’homme.
Par conséquent, le terme pourrait être traduit par basket man ou boat man.
Ce concept est venu en espagnol sous le nom de scaphandre, qui fait référence, selon l’Académie royale espagnole (RAE), à un dispositif composé d’une combinaison imperméable et d’un boîtier étanche avec différents tuyaux pour renouveler l’air et d’une vitre et d’une grille dans le zone des yeux, qui permettrait la vision une fois immergée.
La combinaison de plongée permet de rester et de se déplacer sous l’eau.
L’équipement qui combine un casque, une combinaison et des bottes avec un lest relié à la surface par un tube s’appelle une combinaison de plongée. Avec ce type de scaphandre, le plongeur est attaché à la surface, généralement un bateau, de laquelle il reçoit un gaz qu’il peut respirer à travers un tube. Ce type de scaphandre classique est utilisé dans des explorations ne dépassant pas 66 mètres de profondeur.
Ce type de scaphandres anciens sont ceux que l’on se souvient tous d’avoir vu dans les films basés sur les romans de Jules Verne, comme dans 20 000 lieues sous les mers, et qui sont restés depuis lors dans l’imaginaire collectif.
MESURES:
Hauteur : 11,5 CM ( compris le socle)
Diamètre : 6,5 cm.
TVA INCLUSE
https://fr.wikipedia.org/wiki/Scaphandre