Soldes !
,

Astrolabe universel Saphea Arzachelis

Desde: 234,74 Desde: 217,80

Astrolabe universel utilisable à toutes les latitudes grâce à la projection orthographique. Le cadeau idéal pour les amateurs d’astronomie

UGS : P-219 Catégories : ,
Commande sécurisée

Description

ASTROLABE UNIVERSEL

L’astrolabe universel de Gemma Frisius (1508-1555) était basé sur la Saphea Arzachelis et fut présenté dans la ville de Louvain (Belgique) au milieu du XVIe siècle et était déjà mentionné dans “les livres de la connaissance de l’astronomie” de Alphonse X le Sage au XIIIe siècle.

L’Astrolabe universel Saphea utilise une variante de la projection stéréographique traditionnelle utilisée dans les astrolabes planisphériques pour projeter la sphère céleste sur un plan.

CERCLES

Si on coupe une sphère au centre, on obtient un grand cercle du même diamètre que le diamètre de la sphère. Par exemple, l’équateur est un grand cercle qui coupe la sphère au centre et est perpendiculaire à l’axe de la sphère. Un autre grand cercle du méridien qui passe par les pôles et s’appelle Coluro. Cependant, le tropique du Cancer et le tropique du Capricorne ne sont plus de grands cercles, mais des cercles mineurs parallèles au grand cercle de l’équateur.

LIGNES

Le point vernal, ou point d’équinoxe de printemps, est le point fixe de la sphère céleste où le soleil passe de l’hémisphère sud à l’hémisphère nord. Le solstice d’été se situe à 90° à l’est du point vernal et l’équinoxe d’automne est à 180°. La collision qui passe par les pôles et les équinoxes est appelée collision d’équinoxe et celle qui passe par les solstices est appelée collision de solstices.

L’astrolabe Saphea est la projection stéréographique de la sphère céleste au collus du solstice provenant d’un équinoxe, avec l’équinoxe d’automne projeté au centre. L’Est est à droite et l’Ouest à gauche.

La ligne horizontale au milieu de la sphère est l’équateur appelée ligne d’équinoxe.

Les arcs qui joignent les pôles sont les cercles d’ascension droite, les méridiens terrestres, on les appelle arcs polaires. Le diamètre vertical représente les équinoxes ou un méridien local.

La ligne diagonale est la projection de l’écliptique, qui passe par les équinoxes des deux tropiques, qui représente le mouvement du soleil tout au long d’une année, et est divisée en 12 signes zodiacaux. Si on fait pivoter la projection, la ligne de l’écliptique est l’horizontale et la ligne équinoxiale représente alors celle de l’écliptique, les arcs dessus représentent les arcs de latitude céleste et les arcs polaires représentent la longitude céleste.

La même chose se produit si l’on fait la projection vers un point sur le prolongement de l’horizon local, la ligne équinoxiale est alors l’horizon, les pôles représentent le zénith et le nadir du lieu et les arcs polaires représentent l’altitude et les angles d’azimut.

SAVOIR PLUS

 

DEUX PRÉSENTATIONS

-Avec socle en bois

-Avec cadre en bois

Les deux présentations sont présentées dans une jolie boîte et comprennent des instructions avec des exemples pratiques d’utilisation.

TVA INCLUSE

Mesures

Hauteur : 250 mm

Diamètre: 200mm

Épaisseur : 8 mm

https://www.boletinrsg.com/index.php/boletinrsg/article/view/81

 

 

Informations complémentaires

Poids 5 kg
Dimensions 0,4 × 0,25 × 0,15 cm
Marca

Modelo

,

Panier
L'astrolabe universel de Gemma Frisius (1508-1555) était basé sur la Saphea Arzachelis et fut présenté dans la ville de Louvain (Belgique) au milieu du XVIe siècle et était déjà mentionné dans "les livres de la connaissance de l'astronomie" de Alphonse X le Sage au XIIIe siècle.Astrolabe universel Saphea Arzachelis
Desde: 234,74 Desde: 217,80Choix des options
Retour en haut