,

Cadran solaire du berger

Desde: 25,41

Ce cadran solaire était largement utilisé par les bergers du Moyen Âge lors de leurs longues transhumances. …

Commande sécurisée

Description

Bien avant l’existence des montres mécaniques, les cadrans solaires étaient déjà très populaires. La science chargée de l’étude de ces cadrans solaires (Gnomonica) avait acquis une grande expérience grâce à l’étude pendant des siècles du mouvement apparent du soleil tout au long d’une année complète autour de la terre. L’une de ces premières réalisations fut ce grand cadran solaire appelé cadran des bergers, car ce sont précisément ceux qui l’utilisaient le plus pendant leurs longues journées de pâturage et de transhumance.

Il s’agissait de cadrans solaires portables, très faciles à utiliser, puisqu’il suffisait de placer la tige ou le gnomon à la date de la mesure (tout le monde avait un calendrier) et de placer le cadran directement devant le soleil, soit la longueur de l’ombre dans ce cas, ce qui permettait d’obtenir l’heure solaire et donc de mieux connaître le moment de partir à la recherche d’un abri pour son troupeau.

Le modèle que nous reproduisons est une réplique de celui conservé au Kunsthistoriches Museum de Vienne et daté de 1548. Il est fabriqué en bois, et est accompagné d’un manuel avec son histoire et son mode d’emploi. Nous avons deux finitions : -avec une belle impression sur papier qui représente Urania, muse de l’astronomie -avec une plaque en laiton gravée d’un noble bouclier Petit Mod. Mesures : Hauteur : 15,5cm Diamètre : 5cm Mesures Mode. grand : Hauteur 25 cm Diamètre : 5,5cm

Informations complémentaires

Poids 0,3 kg
Dimensions 0,25 × 0,15 × 0,15 cm
Marca

Panier
Cadran solaire du berger
Desde: 25,41Choix des options
Retour en haut