CADRAN SOLAIRE ESCORIAL
Cadran solaire Escorial. Ce type de cadran solaire horizontal, appelé cadran solaire de poche, était couramment utilisé aux XVIe et XVIIe siècles dans toute l’Europe.
Leur manipulation était très simple et ils étaient commodément fabriqués pour chaque latitude, ils donnaient (et donnaient) l’heure solaire avec suffisamment de précision.
Il y en avait avec tous les types de finitions, depuis les plus simples pour les classes les plus humbles, jusqu’à celles en ivoire avec incrustations de pierres précieuses pour les plus riches.
FONCTIONNEMENT
Le gnomon est une corde qui relie les deux planches. Lorsque vous l’ouvrez et tendez la corde, les deux faces forment des cadrans solaires séparés (horizontal et vertical). Les meilleurs étaient en ivoire incrusté de magnifiques motifs de laque.
NOS CADRANS SOLAIRES DE POCHE
Les cadrans solaires que nous reproduisons datent du XVIème siècle, et les originaux se retrouvent dans de nombreux musées en Europe.
Ce modèle appelé Escorial a la forme d’un livre et est réalisé en bois et recouvert de cuir gaufré authentique. Les plaques intérieures sont en laiton, ce qui lui confère une finition différente et très particulière.
Il est accompagné d’un mode d’emploi avec un bref historique du cadran solaire.
Dimensions : 9,4 x 6,7 cm.
Épaisseur fermé : 3 cm.
TVA INCLUSE
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cadran_solaire