SEXTANT NEWTON
Sextant de Newton. Isaac Newton (1643-1727) fut le premier à inventer le principe de double réflexion sur lequel repose cet instrument de navigation ; Cependant, il ne l’a jamais publié. Deux autres chercheurs, travaillant séparément, ont développé l’octant vers 1730 : John Hadley (1682-1744), un mathématicien anglais, et Thomas Godfrey (1704-1749), un verrier de Philadelphie.
Le sextant est un instrument qui permet d’effectuer des mesures sur des objets célestes par rapport à l’horizon, ce qui donne d’excellents résultats pour trouver la latitude du navire. Le sextant permet l’observation directe des étoiles, son utilisation est donc possible 24h/24. Pour les observations solaires, le sextant est équipé de filtres qui protègent la vue de son rayonnement.
L’horizon et l’objet céleste restent toujours stables, même lorsque l’utilisateur se trouve sur un navire en mouvement. Cela se produit parce que le sextant voit l’horizon directement et voit les objets célestes à travers deux miroirs opposés qui amortissent les éventuels mouvements du sextant dus aux mouvements du navire provoqués par les vagues.
L’échelle d’un sextant a une longueur d’un sixième de cercle complet (60°) ; d’où le nom du sextant. Si l’échelle est d’un huitième, alors l’instrument s’appelle un octant.
Une petite brochure est également envoyée avec l’historique et les principes de son fonctionnement, ainsi qu’indiquant où sur INTERNET apprendre à l’utiliser.
MESURES
PETIT
Hauteur : 13,4 cm
Largeur : 12,5 cm
GRAND
Hauteur : 21,5 cm
Largeur : 20 cm
TVA INCLUSE
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sextant