SPHÈRE ARMILLAIRE
La sphère armillaire est un instrument ancien utilisé jusqu’en 1600 pour déterminer les coordonnées célestes des étoiles.
On pense qu’il a été inventé vers 255 avant JC. par l’astronome grec Eratosthène. Il a été construit par un certain nombre de cercles (d’où son nom latin armilla, qui signifie bracelet) insérés les uns dans les autres, représentant l’équateur céleste, l’écliptique, l’horizon, le zodiaque, etc., de telle manière que une fois dirigée vers une étoile, ses coordonnées célestes pouvaient être lues sur des échelles graduées.
Les sphères armillaires de l’Antiquité et du Moyen Âge répondent au modèle géocentrique de l’Univers et sont formées d’une structure composée de plusieurs anneaux métalliques autour d’une petite sphère centrale qui représente la Terre. Les anneaux horizontaux et verticaux configurent les cercles qui permettent de fixer les coordonnées de position des étoiles sur la sphère céleste.
Elles étaient utilisées par les astronomes arabes, Hipparus et Ptolémée, et au cours des XVe et XVIe siècles, elles connurent un grand développement.
Notre sphère armillaire est une réplique de celle réalisée par l’astronome danois Tycho de Brahe (1576-1601). Il est réalisé entièrement à la main en bois et laiton et est accompagné d’un manuel avec son historique et son mode d’emploi.
Il a deux tailles et formes différentes ;
Petite sphère armillaire
Mesures:
Hauteur : 35 cm
Diamètre du ballon : 21 cm
Grande sphère armillaire
Mesures
Hauteur maximale : 43 cm
Diamètre du ballon ; 26 cm
TVA INCLUSE
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sph%C3%A8re_armillaire