THAUMATROPE
Thaumatrope. En 1676, le physicien et mathématicien Isaac Newton annonce les recherches qu’il mène depuis plusieurs années sur la synthèse additive de la couleur et la persistance rétinienne. Son célèbre album était une démonstration de ces principes.
De nombreuses années se sont écoulées au cours desquelles différents scientifiques et chercheurs ont élargi ces connaissances et ainsi, en 1760, Jean Antoine Nollet a conçu une toupie composée de seulement la moitié de son profil, qui, lorsqu’elle était tournée, reproduisait pratiquement la figure entière.
Des années plus tard, en 1825, sur la base de cette expérience, John Ayrton Paris inventa le thaumatrope, qui consiste en un disque en carton de 6 à 7 cm de diamètre, sur lequel est dessinée une image complémentaire sur chacune de ses faces oui (la plus connue. est celle de l’oiseau et de la cage). En les faisant tourner rapidement entre les doigts à l’aide de fils ou de cordes, les deux se chevauchent, créant l’illusion d’optique par laquelle l’oiseau entre dans la cage.
C’est un jeu curieux, éducatif et dynamique, qui peut aussi inspirer notre propre imagination pour créer de nouvelles figures. Cela peut également être fait en décomposant les lettres d’un message afin qu’en le faisant pivoter, vous puissiez lire l’intégralité du message.
Notre jeu est composé de dix disques différents, reproduction de ceux utilisés au XIXe siècle et est présenté dans une petite boîte en bois très appropriée pour abriter son contenu.
Mesures:
Diamètre du disque : 6,5 cm
TVA INCLUSE
https://www.youtube.com/watch?v=zl9C2Ebt0Dk&t=5s